Sommaire
Lille est une ville située dans le Nord–Pas-de-Calais à quelques kilomètres de la frontière avec la Belgique. Elle est très fréquentée par les étudiants du fait de ses prestigieux centres universitaires. Ces artères et voies sont peu accessibles et fluides dans le centre et le Vieux-Lille. Dans la partie sud en revanche la circulation est plus fluide. Si vous souhaitez déménager dans cette ville, suivez ces conseils.
Quelle est la bonne période pour déménager à Lille ?
Lille abrite plusieurs centres universitaires. Près de 100 000 étudiants français et du monde entier y suivent des cours. En début de vacances et de rentrée, la vie connaît l’effervescence des déménagements et aménagements d’étudiants. Pour cette raison, il est préférable de ne déménager à Lille en juin ni en septembre. Les périodes hivernales à Lille sont rudes. Elles ne conviennent pas pour effectuer des déménagements. Donc, n’envisagez pas de déménagement sur Lille en décembre et janvier.
Déménagement à Lille : prenez garde au mauvais stationnement
Lille n’est pas dotée de grandes voies de circulation comme dans d’autres villes françaises. Dans le secteur du Vieux-Lille et celui du centre, les voies sont peu spacieuses. Si votre nouveau logement se trouve dans ces zones, vous devez faire attention au stationnement du camion de déménagement. Le déchargement peut nécessiter le blocage de l’accès à votre voie. En prévision de cette éventualité, prenez la peine d’informer les autorités municipales à l’avance. Ne pas le faire et obstruer délibérément la voie peut vous coûter une amende. Certains agents de la mairie sont positionnés dans la rue à l’affût de contravention. Si vous aménagez en revanche dans la partie sud de Lille vous ne serez pas confronté à cette difficulté.
Déménagement à Lille : vérifiez l’accessibilité de votre nouvel appartement
Lille abrite des bâtiments modernes spacieux. Vous y retrouverez également d’anciennes constructions à étages. Ceux-ci n’offrent pas toujours une bonne accessibilité. Vous éprouverez des difficultés à faire monter des meubles imposants. Si vous avez loué un tel appartement, prévoyez donc la location d’un monte-charge.